SALON WINE PARIS®, un « Paris » réussi malgré tout


La lumineuse entrée du hall 4 de Wine Paris® 2022 (Photo G. Baroin©)

Wine Paris & Vinexpo Paris® 2022 a fermé ses portes après trois jours riches d’échanges et de rencontres. Après deux ans d’absence, ce rendez-vous mondial tant attendu par la filière des vins et spiritueux affiche un bilan plutôt positif.

Quand Wine Paris® passe devant Vinexpo Paris

Cela passerait presque inaperçu.
Mais entre 2022 et son premier salon en 2020, Paris a officiellement remplacé la capitale bordelaise dans la communication centrale de l’événement. Ainsi Wine Paris apparait en majuscule et Vinexpo Paris en plus petit.
Au cœur de la capitale de l’art de vivre, le salon a accueilli 2 864 exposants pour 25 739 visiteurs professionnels, dont 28 % d’internationaux en provenance de 109 pays. Sa première édition qui s’était déroulée entre le 10 et le 12 février 2020 avait attiré 29 280 visiteurs venus de 126 pays.

Cette baisse de 13,75% de visitorat est à relativiser. La pandémie fermant encore les frontières de nombre de pays. Au regard des contraintes actuelles ces chiffres sont de notre point vue le signe encourageant que le marché mondial du vin reste très actif.
Le marché est dynamisé par une crise annoncée des volumes (récolte 2021) qui pousse les professionnels à anticiper en réservant des vins.

un top 5 classique

Ainsi la Belgique, le Royaume-Uni (malgré le Brexit), l’Italie, les Pays-Bas et les USA forment le cinq majeur des visiteurs. Derrière les professionnels français qui restent largement majoritaires.
La qualité du visitorat traduit la qualité du marché: 77 % des visiteurs étaient des décisionnaires dans l’acte d’achat.
51 % d’entre eux sont des importateurs, grossistes et distributeurs spécialisés. 32 % sont des cavistes et des enseignes spécialisées. Et 17 % du secteur Café Hôtellerie et Restauration.

A voir la salle de presse remplie à l’ouverture les journalistes, même si ils ne sont pas quantifiables, étaient là.
D’autant plus que la récente association des journaliste de la presse du vin MOVIS* tenait sa première conférence sur le thème de « La tradition est-elle encore l’avenir du vin? »

Enfin, l’innovant portail digital Vinexposium Connect, a permis d’amplifier les opportunités d’affaires avec 19 350 demandes de rendez-vous quinze jours. 69 % des exposants l’ont utilisé pour un résultat de 3 068 rendez-vous planifiés réalisés sur les stands durant l’évènement.

une excellent première impression pour les exposants bourguignons

S’il est encore tôt pour établir un bilan, quelques producteurs interrogés durant le salon n’ont pas caché leur satisfaction. A l’instar de Laurent Dufouleur, PDG de la maison Tramier à Mercurey (71). Ce dernier avoue avoir eu 25 rendez-vous sur trois jours et un total 45 contacts. Alors que la logistique débarrassait les bouteilles, une acheteuse brésilienne a mis fin a notre conversation pour obtenir des informations!
Nathalie Bernard, vigneronne de Chassagne-Montrachet (21), racontait ne pas avoir eu le temps de déjeuner lors de sa première journée tellement elle avait enchaîné de rendez-vous.


Enfin, à mi-salon, Albéric Bichot, PDG de la maison éponyme basée à Beaune (21) accumulait les accolades fraternelles avec ses clients. « Nous maintiendrons les salons virtuels qui ont très bien fonctionné mais nous sommes heureux de serrer des mains. Nos clients méritent que l’on soit présents pour eux ».
Quant aux Buvologues, ils vont vous raconter leur Coups de Coup de Coeur et leurs coups de griffe dans de prochains articles

La prochaine édition de WINE PARIS & VINEXPO PARIS® se tiendra du 13 au 15 février 2023.

Pour plus d’informations rendez-vous sur wineparis-vinexpo.com

Guillaume Baroin

* MOVIS = « MOts des Vins et Spiritueux » dont Les Buvologues sont adhérents.

Précédent DEGUSTATION DE VINS DE LA CÔTE DE NUITS ET DU BEAUJOLAIS ! THIBAULT LIGER-BELAIR
Suivant MORGON, PORTRAITS DE LA COLLINE : JULIEN REVILLON

Pas de commentaires

Répondre