Tenterez-vous « L’apéritif Mystère ? »


Dans ce clair-obscur de studio d'enregistrement bientôt la lumière sera faite pour les participants à l'Apéritif Mystère... (G.Baroin ©)

Depuis le mois dernier la Maison Millebuis propose une façon très originale de découvrir ses vins. Ne reculant devant aucun sacrifice, nous avons essayé ‘L’apéritif Mystère ». Et voici ce qui ce que nous avons découvert…

Un lieu inédit chaque mois

BIP BIP! Pour commencer un texto arrive sur votre portable deux heures avant le rendez-vous fixé à 19H. Rendez-vous au 12, rue Alfred Kastler, Fragnes-La Loyère… Et même l’arrivée de nuit, hiver oblige, ressemble à une dégustation à l’aveugle.
Derrière les masques de rigueur aucun des treize autres participants n’est en mesure de savoir ce qui va arriver.
Christophe Henry, patron de Constance Production nous accueille. Nous sommes sur l’ancien site de l’usine Kodak reconverti en building abritant soixante entreprises. Sa société de production audiovisuelle a ses bureaux et son studio là. Il nous narre l’épopée de ce qui fut une des plus grandes aventure industrielle du vingtième siècle. Tout les chalonnais ont connu quelqu’un qui travaillait pour Kodak, non? Après un passage dans son studio (notre photo de couverture) la petite troupe entre dans une pièce…

Quand la salle de projection se mUe en salle de dégustation les sens se mettent en eveil

Un lieu unique pour un moment privilégié

Nous voici dans une petite salle de cinéma. « Il y en a seulement trois en France » nous explique Christophe henry. Et de poursuivre « Jean-Paul Belmondo, Gina Lollobrigida ou encore Alain Delon se sont sûrement assis où vous êtes… » Cette salle de projection servait à choisir les images qui apparaissaient par deux sur le même écran. L’usine Kodak était l’un des trois sites de production mondiaux qui fabriquait la fameuse bobine de cinéma. Si le numérique à pris le dessus il reste encore des fidèles pour payer 35% plus cher le plaisir de faire developper la pellicule. A l’instar du chef opérateur de Steven Spielberg qui s’est assis là pour valider le montage du film « Il faut sauver le soldat Ryan ». Impressionnant.
Mais cela n’a pas sauvé le soldat Kodak.

Stéphanie PRESENTE LE VIN QUI VIENT D’E¨TRE SERVI AUX PARTCIPANTS

VINS SUR TOILE

Comme le vin la pellicule à besoin d’obscurité et d’humidité pour bien se conserver. Dixit Christophe Henry. Le premier verre s’accorde avec des cuisses de grenouilles finement persillées. Un mariage d’amour que le public déguste pendant la projection d’une scène du film « Ce qui nous lie ». Un aligoté 2020 forcément…
Le second film est la séance culte des « Bronzés font du ski » chez les fermiers qui les ont recueilli. Le bourgogne côte chalonnaise blanc « Roche de Culles » 2020 glisse avec un boudin blanc aux pommes. Sympa.
La troisième oeuvre met en lumière un Montagny 1er Cru « Montcuchot » 2018 avec une brochette de saumon sauce teriyaki. Un accord bien équilibré où la chair du vin est enrobée par les épices asiatiques. La scène de la sangria de « Barbecue » se mange aussi des yeux.

L’un des six accords à découvrir ce soir : Givry « clos de chèvre » 2018 et sa « terrine GrISBI » concoté par Yann joly (L’atEliEr de 12H06)

Six films, six vins, six plats

Arrive le mythique « Les Tontons Flingueurs » avec la scène dite de « La Cuisine ». Du noir et blanc nous passons au rouge en tâtant un Givry « Clos de Chevris » 2019. Un mariage contre nature où la terrine de sanglier rentre dans le vin et le laisse sur le bas côté. Dommage.
« Les saveurs du palais » permettent d’apprécier « un vin plein de croquandise » selon l’animatrice Stéphanie. On valide! Le palet de boeuf bourguignon frôle l’accord parfait des saveurs avec un Givry 1er Cru « Clos Jus » 2018. Rouge bien entendu.
La scène de « faim » revient à Coluche et Louis de Funès dans « L’aile ou la cuisse » ou l’on croque un moelleux chocolat-orange entre deux rires. L’association avec un Bourgogne rouge « Les Demies-Hottes » 2018 fonctionne et bluffe les dégustateurs qui terminent sur une belle note.

Stéphanie ThEvenot (verre de blanc en main) et Caroline Torland organisent avec efficacité et animent avec naturel, ce moment de partage et de découverte autour des vins de la maison millebuis

un apéritif qui donne envie de se resservir

Avant de remettre leurs masques tous les participants affichaient un large sourire et ont applaudi les organisatrices. Valérie et Jean-Philippe Hudelot qui ont ouvert des chambres d’hôtes sur Montagny ne tarissaient pas d’éloges sur cette soirée. Ces néo-bourguignons s’inscrivent à toutes les animations depuis qu’ils ont découvert la formule des « Apéritifs flottants » cet été. Ils prévoient de garnir leur chambres d’hôtes de vins de la cave de Buxy afin de les faire découvrir à leur tour (www.villafigueblanche.com). Un couple de trentenaires qui avait déjà vécu la premier apéritif sur le thème de la cuisine médiévale ne cache pas sa joie d’avoir vécue cette édition. Et viennent de s’inscrire à la suivante.


Avec des portions calibrés et des doses de vins idéales cet apéritif à pris des allures de buffet de mariage. La prochaine session aura lieue le 16 décembre pour 16 personnes. Allez on vous donne le thème… L’Italie hissera ses couleurs avec les Bourgognes.
Quant au lieu, c’est un mystère…

Reportage et photo Guillaume Baroin

. . . . . .

Les Apéritifs Mystère de la Cave de Buxy se déroulent une fois par mois jusqu’en avril 2022. Inscription (40€/personne) au 03 85 92 03 03 ou sur www.vigneronsdebuxy.fr

Précédent DEGUSTATION DE VINS DE LA CÔTE DE BEAUNE : DOMAINE CLOS DU MOULIN AUX MOINES
Suivant DEGUSTATION DE VINS DE LA CÔTE DE NUITS : DOMAINE BART

Pas de commentaires

Répondre