Pour faire l’amour il faut être deux. Vous et une bouteille de Fleurie.
Servez-vous en un verre et l’amour du gamay prendra votre esprit puis votre coeur…
Une dégustation de haute volée
Ce 25 octobre avait lieue une dégustation organisée par le Cru Fleurie à Lyon. Les producteurs attendaient de « verre ferme » des professionnels du vin heureux de revivre une dégustation dans des conditions normales. On regrettera quelques absents de valeur comme le domaine Chignard, le Clos de Mez, Guillaume Chaudet, Anne-Sophie Dubois ou encore Les Bertrand.
Mais sans parodier la chanteuse Clara Luciani, « le reste » nous on le prend!
Une diversité très bio-logique
Fleurie est aujourd’hui une figure de proue de la viticulture biologique en Beaujolais. Rien que parmi les 23 producteurs présents, douze sont certifiés en bio où sont en conversion. En plus de l’historique « papa bio » Jean-Louis Dutraive on en trouve également en biodynamie (Lafarge-Vial et Marc Delienne) suivi d’une génération verte de néo-vignerons composée de Grégoire Hoppenot, des frères Chastel ou de Sylvain Paturaux. Les châteaux des propriétaires lyonnais comme La Chaize et le Château de Fleurie prouvent également que la bio est possible sur de grandes surfaces. Même l’unique cave coopérative de Fleurie propose une cuvée.
Quel cru peut en dire autant?
Des vins et de viticulteurs haut en couleurs
Car cette galerie de producteurs montre une diversité de vinification aussi grande que celle de ses terroirs de granit rose. Orienté autour du savoureux millésime 2019, quelques 2020 pour la plupart atones car récemment mis en bouteille co-habitent sur les tables avec des 2018, plutôt très réussis. Pour clore en beauté cette dégustation, une table de vieux millésimes en magnums avec un S à la fin (car nous n’étions pas les seuls sur le coup), achevait la vaccination « anti-cave-vide ».
A l’instar de Fleurie ou de Chénas (voir notre article « RIVE DROITE, RIVE GAUCHE » A CHENAS : DEGUSTATION DE VINS DU BEAUJOLAIS, si toutes les appellation du Beaujolais pouvaient organiser un événement de ce type (en plus du salon Bien Boire en Beaujolais) le monde serait plus beau et plus joyeux.
Guillaume Baroin
Pas de commentaires