Plus fin qu’un Kir® et moins lourd qu’un communard, cette nouvelle boisson lancée par Jean-Baptiste Jessiaume possède le potentiel pour devenir un apéritif iconique. Les Buvologues vous racontent sa naissance.
Coup de Coeur 
« On est parti d’un carnet de recettes de mon père » lance, un brin de fierté dans la voix, Marc Jesssiaume. C’est lui qui a initié cette nouvelle recette à partir de vin de son fils Jean-Baptiste. « Red’Jess® est une boisson produite à base de vin rouge de Santenay et d’épices qu’on appelait le Rénaldo. » Pour avoir par le passé bu ce breuvage local nous pouvons vous dire que Red’Jess® est une version 2.0 bien plus subtile, bien que plus alcoolisé.
Red’Jess® En mode dégustation
Versé pur et rafraîchi de glaçons dans un tumbler le Red’Jess affiche une belle couleur rouge cerise vif et profonde comme un pinot noir bien né. Son nez est floral et sa texture digeste. Servi en version Red’Jess Tonic ®, la saveur se marie parfaitement à l’amer du tonic grâce aux 48% de Santenay en vendanges entières. En bouche, on ressent la saveur acidulée de la griotte, une touche de zeste d’agrumes avant qu’une finale poivrée rafraîchisse les papilles. 50% d’alcool et 2% d’arômes naturels complètent un ensemble à la saveur unique.
Des cocktails crées par le barman du Ritz
Ce cocktail, ainsi que quatre autres, a été crée par Michel Phoutahamat, meilleur jeune barman de France en 2018 et actuellement barman au Ritz à Paris. Excusez du peu. « On vient juste de commencer la commercialisation et déjà un tiers des 2000 bouteilles sont réservées » poursuit son créateur. Avec son nom court et percutant il a tout pour devenir une boisson apéritive qui dépassera les frontières hexagonales. Ni spiritueux, ni vin, avec ses 42% d’alcool il reste cependant à consommer avec modération.
Mais il est à découvrir dès cet été chez les cavistes ou au domaine.
Guillaume Baroin
Pas de commentaires