A SAINT ETIENNE, LA FUCHINE, LE SALON DES VINS VIVANTS PRESENTE SON DEUXIEME ACTE


Avec le soleil du déconfinement, revient le temps des salons des vins. Après une première édition en mai 2019, le Salon La Fuchine, création de l’association « Elli » est de retour en partenariat avec « La Fabuleuse Cantine« .


Ce sont près d’une trentaine de vignerons qui prendront place au cœur de la Cité du design, en provenance de nombreux vignobles français : Auvergne, Forez-Roannais, Beaujolais, Ardèche, Alsace, Sud-Ouest…
Ce salon est consacré aux vins vivants (vins naturels, biologiques et biodynamiques) de vignerons s’inscrivant dans des démarches écologiquement vertueuses. Parmi les domaines incontournables, Les Buvologues vous conseillent de passer voir : Sébastien et Charlotte Congretel, Julien Merle et Julien Sunier pour le Beaujolais et le bourguignon Julien Guillot au Domaine des Vignes du Maynes.

L’entrée est fixée à 6 €uros, incluant un verre à dégustation sérigraphié, plus une adhésion à l’association organisatrice pour 1€ symbolique. Un stand livres, avec un panel d’ouvrages consacrés au vin, sera proposé par la librairie indépendante stéphanoise « Lune et l’autre ».

La restauration sur place est assurée par La Fabuleuse Cantine et son chef Boris (burgers viande, végétarien et même vegan, tapas, bocaux, etc.). Possibilité de parking autour de la Cité du design. Le salon se tient en parallèle de l’événement « Les 48 heures de l’agriculture urbaine », organisé par l’association Le Poisson Mécanique, qui vise à mettre en avant les actions collectives de reconquête des bouts de ville pour la biodiversité, la souveraineté alimentaire et le vivre ensemble.
Bref, voilà une journée à vivre intensément!

Les organisateurs

Association Elli – Chez Lulu
L’asso Elli, une poignée de fondus de musique et de bons canons, est à l’origine du bar à vins nature « Chez Lulu », un emblématique troquet associatif qui propose depuis 2013 des soirées endiablées, vineuses mais pas que (repas, concerts, lectures, jeux de société). Le confinement a eu, pour un temps, raison de ce temple anti-déprime.
Mais « Chez Lulu » est de retour temporairement à la Maison rouge du Crêt de Roc (7, rue Paul appel) et dès septembre dans un tout nouveau lieu. A suivre…

La Fabuleuse cantine
Voici un lieu atypique qui mêle anti-gaspillage alimentaire, cuisine créative et programmation culturelle et sociale. L’équipe collecte les invendus alimentaires, en plus d’un appro de produits locaux et bios, pour donner naissance à des plats savoureux. Les menus sont proposés à tarifs préférentiels pour les étudiants et les minima sociaux. Les préparations invendues sont repasteurisés en bocaux. Ouvert tous les midis du lundi au vendredi et en soirée le jeudi et vendredi.

OÙ ET QUAND ÇA A LIEU?

Samedi 3 juillet, de 9 h à 19 heures
Cour des Forces motrices
1, rue Claudius Ravachol

SAINT ETIENNE

Arrêt tram : Cité du Design

Reservation et infos sur : www.les48h.fr/villes/saint-etienne/

Précédent DEGUSTATION DE VINS DE LA CÔTE DE BEAUNE ET DE NUITS : DOMAINE NUDANT
Suivant DEGUSTATION DE VINS DE LA CÔTE DE NUITS : DOMAINE JERÔME GALEYRAND

Pas de commentaires

Répondre