Pour la cité des vins de Bourgogne, c’est les tribus d’abord!


Projet Cité des vins de Beaune - Crédit photos SIZ-IX Architectes ©

La Cité des vins et des climats de Bourgogne dont le bâtiment amiral doit voir le jour à Beaune en 2022 cherche à rassembler les familles autour du vin. Pour preuve, un circuit de visite spécifiquement conçu pour les enfants de quatre à douze ans les attendra. Avec leurs familles ils pourront choisir leurs activités parmi une offre large et adaptée.

Dès le début de la réflexion muséographique et scénographique les créateurs des trois cités de Beaune, Chablis et Mâcon ont mis l’accent sur ce jeune public. Tout au long de la visite, un parcours permanent et à hauteur d’enfant permettra un éclairage sur l’histoire de la vigne en Bourgogne : les fossiles, les cabottes*, la grappe de raisins, les animaux… en plus de thèmes spécifiques à chaque cité. Cet itinéraire, matérialisé par de petites cabottes, proposera aux familles, de manière autonome ou accompagnée, des expériences immersives, multi-sensorielles et ludiques.

Des activités complémentaires adaptées aux familles

Pour compléter ce parcours dédié aux enfants, la Cité proposera une autre approche de l’univers de la culture viticole bourguignonne à travers des ateliers thématiques adaptés à la cible familiale, variés et renouvelés régulièrement au fil des saisons. Animés par un médiateur culturel, ils mettront l’accent sur des notions favorisant le développement de l’enfant : éveil des sens, motricité, ou encore mémoire.

Au sein de la programmation culturelle de la Cité des vins et des climats de Bourgogne, cette offre sera enrichie ponctuellement d’animations destinées à ce public familial : démonstrations de tonneliers, spectacles de musique/danse/théâtre, visites théâtralisées ou encore animations thématiques (chasse aux œufs pour Pâques ou concours de déguisement pour le carnaval) permettront ainsi aux tribus d’apprendre en s’amusant. 

Guillaume Baroin

* cabane de vigne souvent construite en pierres sèches qui sert au vigneron à s’abriter et/ou ranger du matériel

Précédent Petit bilan de déconfinement des vins de Bourgogne
Suivant Au bout du goulot… Les vins de Montagny!

Pas de commentaires

Répondre