Chaque samedi, Les Buvologues vous proposent de découvrir les origines d’expressions du langage courant qui nous viennent de la cuisine. Et cela ne manque pas de sel…
Initiales BB
Il n’y eut pas de spécialité propre à Saint-Tropez avant 1955. Cette année-là, Roger Vadim y tourne Et Dieu… créa la femme. Alexandre Micka, le pâtissier du coin, cuisine les repas de l’équipe et réalise une brioche fourrée de crème que Brigitte Bardot baptise « tarte de Saint-Tropez ». La tropézienne naît donc en même temps que le navet qui révéla Saint-Trop au monde entier !
Issue du dialectal médiéval tarta, « tarte » ou « tartignole » peut être synonyme de ringard ou gnangnan. Si la tarte à la crème désigne une formule prétentieuse et attendue, c’est la « faute à Molière » ! Dans L’École des femmes, un phallocrate gratiné y dresse le portrait de sa femme idéale : « Et s’il faut qu’avec elle on joue au corbillon. Et qu’on vienne à lui dire à son tour : “ qu’y met-on ? ”
Je veux qu’elle réponde : “ une tarte à la crème ” En un mot, qu’elle soit d’une ignorance extrême. »
La crème de l’école
Remplacé depuis par la bataille corse et le Uno, le corbillon était un jeu où il fallait répondre par une assonance en -on. La tarte à la crème suscite une querelle : l’expression est jugée inconvenante au théâtre. Remonté à bloc, Molière écrit une Critique de l’École des femmes farcie à la formule qui fâche. Un marquis y demande s’il y a « assez de pommes en Normandie pour tarte à la crème ». Il y critique in petto L’École des femmes, une pièce jugée tellement débile que toutes les pommes de Normandie ne pourraient suffire à châtier. Eh oui ! Au XVII ème siècle, les pommes vendues dans les théâtres étaient parfois lancées sur scène.
Donald et Kim
L’origine de l’expression se perdit lorsque les clowns se mirent à jeter des tartes à la crème. Dès 1968, un activiste d’un nouveau genre, Noël Godin, dit » l’Entarteur « , se met à balancer des tartes chantilly à la tronche d’illustres personnages. Il déclara au tribunal avoir entrepris une » croisade pâtissière en hommage à l’humoriste Alphonse Allais, contre des personnalités qui se prennent très, très au sérieux ». Le 12 juin 2018, le déjeuner du sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un à Singapour se clôt par une tropézienne : une navrante tarte à la crème partagée entre deux despotes insensibles à toute dérision.
. . . . . . . .
Pas de commentaires