Jeudi 18 novembre les Beaujolais Nouveaux vont partager leur lumière avec le monde!


Dans cette période de repli sur soi le premier vin de l’année va permettre aux producteurs de revoir leurs clients autour d’un moment festif. Une pause bienvenue après un millésime 2021 éprouvant à plus d’un titre.

Un millésime né dans la souffrance

Les vignerons du Beaujolais l’évoquaient lors de notre reportage durant les vendanges (voir Les vignerons du Beaujolais et de Bourgogne nous parlent de leurs vendanges 2021), l’enfantement du millésime 2021 fût long et pénible! Mais l’enfant qui se prépare à naître en bouteille s’annonce des plus joyeux.
A partir des années 1950, cette journée de célébration du vin devient moderne et mondiale grâce au vignoble du Beaujolais. Il faut attendre un décret français de 1985 pour que l’expression du “Troisième jeudi de novembre” devienne la date de mise en marché officielle du “Nouveau”.
Il est uniquement élaboré par les appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages.

Une histoire réinventée chaque année

Depuis près de 70 ans, le vignoble du Beaujolais perpétue l’ADN festif originel des Beaujolais Nouveaux. Le troisième jeudi de novembre trouve notamment ses racines dans la Saint Martin, une fête célébrant la fin de l’année viticole et la sortie du vin nouveau dans les pays européens.

Daniel Bulliat, le président récemment élu de l’interprofession beaujolaise définit ainsi la sortie des Beaujolais Nouveaux : « Passée donc cette période brumeuse (comme sur l’affiche) le “Nouveau”, telle cette bouteille lumineuse, arrive avec les premiers froids, coloré et joyeux. La célébration des Beaujolais Nouveaux a quelque chose de magique. Ils marquent la fin de l’année viticole et l’arrivée du nouveau millésime. C’est un « Beau Rendez-vous » fait de partage, de fête, un moment où l’on se parle, où l’amitié reprend le dessus ».

Nouveaux avec un  » X « 

Car ils sont plusieurs… Les Beaujolais Nouveaux et les Beaujolais-Villages Nouveaux, sont rouges mais on le sait moins, ils sont également rosés. Produits par plus de 700 hommes et femmes, ils ont pour point commun d’être de véritables vins de partage au caractère fruité. On raconte même que l’adjectif « gouleyant » à été inventé pour eux. Nous lui préférons le terme de « vins de haute buvabilité ».
De plus en plus de Beaujolais Nouveaux vinifiés et/ou embouteillés sans soufre arrivent dans les linéaires des grandes surfaces. Alors qu’auparavant on les trouvaient dans les rayons des cavistes et les bars « branchés ». Les primeurs labéllisés HVE Label HVE et bio Agriculture Biologique sont aussi en forte augmentation. Des signes de mouvement logiques pour un vin qui doit se réinventer chaque année.

A tout seigneur…

Tout honneur! Alors laissons le mot de la fin au président Bulliat : « La lumière émane de nous tous : vignerons, élaborateurs, commerçants, prescripteurs, consommateurs… A votre santé et célébrons ensemble ce « Beau Rendez-vous » ! »

Guillaume Baroin

www.rendez-vous.beaujolais.com pour s’informer en temps réel de tous les événements organisés autour des vins du Beaujolais partout en France.

NB : A partir du 18 novembre Les Buvologues vous présenteront leur sélection des meilleurs Beaujolais Nouveaux et Beaujolais-Villages Nouveaux réalisée à partir d’une dégustation aveugle de bouteilles. Mais également des portraits de producteurs afin de mettre des visages sur les étiquettes.

Précédent Domaine Claude & Catherine Maréchal, la côte de Beaune par ses villages
Suivant DEGUSTATION DE VINS DU BEAUJOLAIS : MANOIR DU CARRA à DENICE

Pas de commentaires

Répondre