« Portrait des primeurs » : Sébastien Gutty, le château de mon père


Avec Sébastien Gutty c'est directement du producteur au consommateur!

Un Château entouré de vignes. Nous ne sommes pourtant pas dans le bordelais ; mais bel et bien à Villié-Morgon.

 Discret, mais avec du caractère

L’arrivée au domaine passe souvent par le gardien des lieux. Michel Gutty est un vigneron authentique avec de la gouaille. Son fils, Sébastien prépare une commande juste en dessous. Il joue au Tétris® avec sa palette et s’empresse de saisir plusieurs bouteilles direction le chai historique.

Blottie le long du Douby en limite de Lancié, cette exploitation viticole se compose de deux principales bâtisses. Une tour carrée évoque le souvenir lointain d’un château mais le bâtiment le plus imposant est bien le chai.
Et il en impose. L’entretien se fait dans la cave autour de plusieurs bouteilles. Ce domaine avance discrètement mais sûrement.

L’arrivée au Château offre un panorama unique sur le Beaujolais. Le bourg de Villié encadré par lê chêne du Py, le fut d’Avenas et la Madone de Fleurie.

Le Morgon coule dans ses veines

La famille Gutty est originaire des pierres dorées du côté de Bagnols. Michel acquiert le domaine en 1972. Sébastien du millésime 1974 est donc un pur produit villiaton. Ce jeune quinquagénaire ne ménage pas sa peine pour son cru. Il passe un BTA viti-oeno à Bel Air (69) suivi d’un stage chez le voisin, Serge Colonge. Il traverse juste la route pour Lancié. On comprend que Sébastien est ancré dans son terroir et avec son franc parler ne tarde pas d’éloge. Il est habité par cette culture beaujolaise et un peu par les gènes de son père.

une vinothèque très Gutti entre Villié-Morgon
et les cousins de Bagnols

Sébastien s’installe officiellement le 1er janvier 1997 avec 2,80 hectares pour commencer.  Il inverse la vapeur en supprimant petit à petit la production de vrac. Des 6000 cols de ses parents, il sort à présent entre  85 000 et 90 000 bouteilles. Il rachète même de la vendange. Le domaine exploite aujourd’hui 12 hectares sur trois appellations : Beaujolais Villages, Morgon et une annexe à Fleurie.

un espace  partagée entre cave et réception

Château Gaillard ou Douby?

A lui seul, le chai mériterait d’être classé monument historique. 
Edifié en 1897, il intègre  la première dalle en béton armé de plus de 300 m2 en Europe. Sébastien verrait bien une cuvée hommage « 1897 ». Un pressoir de 1900  trône sur la terrasse. Côté vignes, « Le sol se compose de vagues de roches, schistes décomposées, granit rouge et pierres noires volcaniques avec une couche sablonneuse en surface ».

N’oublions pas les veines de glaise. Un terroir complexe qui a de quoi supporter d’autres cuvées. D’ailleurs, pourquoi ne pas revendiquer Douby? Un lieu-dit en manque de reconnaissance, à commencer sur les étiquettes de l’appellation. A l’instar, du domaine Desvignes qui signe sa cuvée Château Gaillard.

Des 10000 cols de primeurs, il n’en reste plus que 300 disponibles au caveau...
En comptant celle qu’il tient en main!

le « Petit » Rouge

Ne tournons pas autour du pot, le primeur sélectionné dans notre dossier comporte une base de thermo-vinification. Mais quand c’est bon, c’est bon!« Mon père était anti-thermo » lance Sébastien, sans doute un point de friction. Lui, ne se l’interdit pas. Il en est d’ailleurs à sa troisième en quinze ans.  « Pour faire un bon vin, faut un beau raisin. La thermo est juste un remède. La clientèle américaine est friande des explosions aromatiques ».

Bien sûr, il le fait avec mesure, sans excès. Il utilise une levure de vin de garde et ne cherche pas l’artifice. Les levures indigènes restent au coeur de tous ses crus. Sébastien termine « Je fais avant tout des vins que j’aime. »
Les parcelles de Morgon passent toutes en foudre et élevées séparément avant assemblage. Il se verrait bien avec un nouveau foudre. Son parc est centenaire. La tradition reste chevillée au corps. Le regard  du vigneron sur l’année 2024 tranche avec l’inquiétude de certains.

ce verre va vite trouver propriétaire

« Je suis vrai heureux cette année. C’est plein, riche, une structure fine et du fruit, tout ce que j’aime ». 

Sébastien Gutty, vigneron heureux et Gaillard en beaujolais

Le sens de la fête

Sébastien a plein de projets en cours. I’exploitation viticole est un terrain de jeux multiples. Il participe à l’opération Bienvenue en Beaujonomie dans un esprit « bouchon lyonnais » mais propose également des offres  de séminaires et divers ateliers. Le domaine se bouge et cela mérite un éclairage. Depuis 2022, une Licence III et grande restauration accompagnent ses évènements. Il ne manque pas d’idées, mais juste de bras. Dernier projet évoqué, aménager une aire de camping car. Tout est presque déjà en place.
Sébastien n’attend que vous.

Reportage & photographies,
Stéphane Débarbouillé
Logo les Buvologues


559, chemin du Château Gaillard
69910 Villié-Morgon
Port : +33 06 80 20 80 35
info@chateaugaillard.com

lire aussi : Beaujolais Nouveaux 2024 : c’est compliqué!

Previous Saint-Vincent tournante Ladoix 2025, des cuvées de haute volée !
Next Pouilly-Vinzelles et Pouilly-Loché rejoignent officiellement les premiers crus

No Comment

Leave a reply