Flavie Flament et Benoît Magimel présidents de la 162ème vente des vins des Hospices de Beaune


La pièce des Présidents qui sera mise à la vente le dimanche 20 novembre (crédit photo © Hospices de Beaune)

Le dimanche 20 Novembre, la 162ème vente des vins des Hospices Civils de Beaune revêtira un caractère particulier.

la vie (n’est pas toujours) un long fleuve tranquille…

François Poher, directeur et président du directoire des Hospices Civils de Beaune l’avait annoncé lors de la première conférence de presse. Cette édition 2022 rendra hommage au négociant Louis-Fabrice Latour décédé en septembre. Personnage de premier plan de la Bourgogne viticole il était un fidèle parmi les fidèles de la vente des vins.

Un pièce des Présidents unique en son genre

Pour cela Ludivine Griveau-Gemma, régisseur du domaine des Hospices de Beaune, a vinifié et sélectionné une partie des Corton Grand Cru Rouge (Corton « Renardes », Corton « Bressandes » et Corton « Chaume »).
Cette cuvée unique est logée dans une pièce spécialement conçue par la tonnellerie de la Maison Louis Latour. Ce tonneau porte les caractéristiques uniques et spécifiques de la maison Latour. De la sélection de merrains aux grains extras fins, à sa chauffe subtile, longue et légère elle est fidèle en tous points aux méthodes artisanales de la Maison Latour. Un symbole d’autant plus fort que la maison Latour, est le plus important propriétaire de grand cru de la Colline de Corton.

la thématique de l’enfance

Cette pièce de charité sera vendue au profit de l’association Princesse Margot qui accompagne les enfants atteints de cancer. Et de l’association Vision du Monde dont la mission est de venir en aide aux enfants les plus vulnérables. L’acteur Benoît Magimel et l’animatrice Flavie Flament seront les parrains de ces associations et présidents de cette vente, 


Princesse Margot, association créée en 2012 par Muriel Hattab, s’est donnée pour missions d’accompagner les enfants atteints de cancer. Ainsi que d’aider les familles à traverser l’épreuve de la maladie.
La seconde association retenue, Vision du Monde, est présente partout où des enfants souffrent. Sa mission est de venir en aide aux enfants les plus vulnérables, de les sortir de l’extrême pauvreté et de leur donner les moyens de vivre pleinement leur vie.

Et deux nouvelles cuvées!

Cette 162ème vente aux enchères proposera deux nouvelles cuvées. Un Corton Grand Cru cuvée « Les Renardes » et un Beaune 1er cru « Clos des mouches – Cuvée Hugues et Louis Bétault ».
Au total ce sont 51 cuvées réparties en 802 pièces. Soit 620 pièces de vin rouge et 182 pièces de vin blanc. La vente de ces vins ira intégralement à la modernisation des équipements et bâtiments hospitaliers de l’institution.

Les Buvologues vous donnent rendez-vous le lundi 21 novembre pour les résultats de la vente. Entre-temps d’autres dossiers sur les Hospices sont en préparation!

La rédaction

Précédent LES HAUTES-CÔTES DE BEAUNE ET DE NUITS, un jeune vignoble de 60 ans!
Suivant Domaine Bardet & fils, le chablis buissonnier

Pas de commentaires

Répondre