Buvons TerroirS, un salon de vins bio mais pas que!


Le 21 novembre ce sont cinquante domaines biologiques et biodynamiques qui vont réveiller le palais des oenophiles de la région parisienne.

C’est Pierre GUIGUI son créateur qui en parle le mieux…
« Oui le mot terroir n’est pas glamour, on le sait ! Ce n’est pas glamour, car le mot à la mode qui tente de le remplacer, c’est minéralité. Un « salon minéralité » cela en jetterait plus évidemment, mais ce terme a la particularité d’être au singulier, il ne peut être le reflet de l’expression diverse et singulière de chaque terroir.

« la fétichisation du défaut »


Et de poursuivre : « Certains préféreront une autre mode, celle des vins qui font « pschitt » habillés avec une belle étiquette coquine. Des vins pas toujours bio dans les faits et qui, pour un certain nombre, se parent d’une « fétichisation du défaut » (cité par Alice Feiring). Des défauts, qui bien souvent, cachent l’âme du vin et le standardisent. L’autre voie est celle des vins industrialisés, qu’ils soient de noble extraction ou de « masse ». Standards quand tu nous tiens ! 
Nous préférons, pour notre part, des vins qui sont le chant de la terre sans fard ni paillette. Donc bio/biodynamie certifiés dont la vinification est la plus naturelle possible pour laisser la musique toucher notre âme. Une musique sans fausse note bien évidemment ». 

Pour résumer

Ils sont une cinquantaine de vignerons internationaux qui  • sont bio certifiés, biodynamistes et/ou vin méthode nature labellisés• respectent leur terroir et le magnifient  • vont au-delà de leur charte de vinification jusqu’au sans SO2 parfois  • font des vins sans fard ni paillettes  • ne font pas des vins qui font pschitt, fruit d’une vinification hasardeuse  • refusent toutes standardisations de masse, de « noble extraction »…

les exposants

Alsace Domaine Charles Frey, Domaine Etienne Simonis Autriche Premium Estates of Austria, Weingut Nikolaihof Wachau Beaujolais Les Sources d’Agapé, Domaine Chardiny, Domaine des Jonnerys  Bordeaux Castel Vieilh La Salle, Château Couhins, Château de la Vieille Chapelle, Château Fonroque / Mazeyres, Château l’Escarderie, Château Cazebonne, Château les Graves de Viaud, Château Tire Pé, Château Tour Calon, Domaine Corporandy Bourgogne Bruno Dangin Champagne Champagne Laurent Benard, Champagne Vincent Couche Edition Editions Apogée, Editions BBD,  Edition Rouge aux Lèvres France Vignerons & Patrimoine, Wine Bouquet (Domaine Sohler & Fils, Château du Rocher et Lagrange Monbadon, Château Fontbaude) Grèce Methymnaeos, Ousyra Winery

Ile de France Domaine la Bouche du Roi Italie Thomas Niedermayr – Hof Gandberg Jura Domaine Eric et Bérengère Thill,  Domaine Grand Languedeoc Coste-Ubesse, Château La Dournie, Domaine de Babio, Domaine de Brau, Lanye Barrac VitiFarm, Château Faiteau, Domaine de Gabelas Loire Domaine de la Bénisson Dieu, Domaine Guion, Domaine Pierre Chauvin, Domaine Bois Mayaud Provence Château Thuerry, Domaine des Masques Rhône Château Beaubois, Domaine de l’Odylée, Domaine L’or de line, Le Vin de Blaise, Moulin des Gypses, Domaine Coste Chaude Rhum Neisson Slovenie Hisa Joannes Protner Sud Ouest Château Cantelauze Mezt, Domaine KL Sud, Château de Belaygues, Clos Cavenac, Domaine de Herrebouc 

informations pratiques

C’est quand ? Lundi 21 novembre 2022 de 10h à 18h 

C’est où? Palais de la Femme 94 rue de Charonne 75011 Paris M° Charonne

inscription visiteurs obligatoire en cliquant ici

La rédaction des Buvologues

Précédent Sylvain Paturaux, un vigneron et deux fontaines
Suivant Laurent Fournier, le Marsannay haute-couture

Pas de commentaires

Répondre