Climats de Bourgogne, les « murs de l’été » sont en pierres sèches


Une des réalisations des bénévoles du chantier de restauration (Photo Ass. des climats de Bourgogne©)

Chaque été depuis quatre ans, en partenariat avec la Fédération Rempart Bourgogne-Franche-Comté, des chantiers de bénévoles s’organisent pour la restauration du patrimoine des Climats.

un chantier très professionnel

Cet été, le premier chantier s’est installé à Pernand-Vergelesses du 18 au 29 juillet 2022. Guidés par un murailler professionnel* huit jeunes bénévoles ont appris l’art de la construction en pierres en restaurant un mur du jardin à la française de la Maison Jacques Copeau. Tous sont issus de la coopération franco-allemande avec la Région Rhénanie-Palatinat. Leur séjour à la Maison Jacques Copeau est une occasion unique pour expérimenter une approche joyeuse du théâtre. Par le biais d’un atelier organisé par la Compagnie Les Incasables : une restitution des ateliers et une présentation du spectacle « Au pied des monumentales petites choses ».

Les bénévolEs sont à piEd do’euvre pOUr redonner à ce mur son aspECt d’antan (photo Ass. DES CLIMATS DE BOURGOGNE©)

Un financement spécial

Le Fonds Patrimoine des Climats dédié à la restauration du patrimoine viticol finance ces chantiers lancés en 2019 à Ladoix-Serrigny. Les jeunes s’initient le matin à la technique de la pierre sèche. Leurs après-midis sont consacré à la découverte culturelle de la région. 

Le chantier se déplacera ensuite à Ladoix-Serrigny, du 1er au 13 août, avec 8 nouveaux bénévoles. Il prendra place au milieu des grands crus de Corton « Les Grandes Lollières« . Lors des trois précédentes années, près de 100 m d’un mur de soutènement en pierres sèches ont déjà été restaurés.
Il s’agira pour cette nouvelle équipe de poursuivre l’entretien de ce patrimoine viticole, tout en apprenant un savoir-faire et en découvrant la région.
Les Buvologues saluent cette belle initiative qui donne du sens aux vacances. Tout en magnifiant le paysage bourguignon classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Guillaume Baroin

*Christophe Galmiche de la société « Murs et Vignes »

Précédent Portraits de l'été : Domaine Michel Juillot, les plus belles couleurs du Mercurey
Suivant DEGUSTATION DE VINS DU BEAUJOLAIS : DOMAINE DE BALUCE

Pas de commentaires

Répondre