
« Etre pris en sandwich » mais sans couper la baguette !
Chaque samedi, Les Buvologues vous proposent de découvrir les origines d’expressions du langage courant qui nous viennent de la cuisine. Et cela ne manque pas de sel… homme-sandwich Fier de sa langue, le Français est fâché contre les anglicismes, symptomatiques d’une mondialisation galopante. Il est pourtant un mot issu de la perfide Albion installé depuis …

2023, le millésime de référence du domaine de Beauregard
La complicité autant que la complémentarité de ce duo frère/soeur fait du Domaine du Beauregard l’un des meilleurs producteurs des Côtes du Couchois. Rencontre. Cinquième génération A une demi-heure au sud de Beaune et à un jet de bouchon de la vallée des Maranges se trouve le vignoble des Côtes du … Connectez-vous afin de …

Gauthier Rémaque, l’homme à la main verte
Avec la montée des crus, les villages deviennent une alternative de premier choix. Mâcon-Verzé n’échappe pas à cette règle. Horticulteur dans l’âme Gauthier Rémaque est du millésime 89. Originaire de Charleville-Mézières, il valide un Bac scientifique et se destine à l’horticulture. En 2004, il p… Connectez-vous afin de pouvoir lire la suite de cet article. …

Louis Picamelot, la différence dans l’effervescence
Nous avions été les premiers à filmer la nouvelle cuverie de la maison Picamelot. Deux ans plus tard, le temps est venu de parler de leurs crémants. Une élégante effervescence Hormis lors des vendanges ou il troque ses chaussures cirées pour des bottes en caoutchouc, Philippe Chautard est le genre d… Connectez-vous afin de pouvoir …

« Vendre sa salade » sans y mettre la sauce !
Chaque samedi, Les Buvologues vous proposent de découvrir les origines d’expressions du langage courant qui nous viennent de la cuisine. Et cela ne manque pas de sel… L’es-tu ? De la même famille étymologique que sel, le mot salade est une francisation de l’insalata transalpine, formée sur insalare, « saler » en latin. L’Italie est le terroir ami de la roquette, cette …

Au domaine Michel, il y a des blancs et aussi un rouge !
Après la verticale de Viré-Clessé « sec » et « levrouté » nous nous sommes intéressés à l’unique cuvée de rouge du domaine. Cela valait le déplacement. Terre de polyculture Alors que la majorité de leurs confrères vignerons ont quitté l’élevage de bêtes à cornes pour l’élevage en fûts de chêne et/ou e… Connectez-vous afin de pouvoir lire la …

Banquet à six mains pour la Saint Vincent Tournante des Maranges 2026 !
Les Maranges proposent un dîner d’exception pour le banquet du samedi 24 janvier 2026. Découvrons qui seront les acteurs de ce repas événement. « ABNÉGATION ET TRANSMISSION AU SERVICE DE L’EXCELLENCE » C’est la devise que pourrait partager les quatre acteurs principaux de ce grand banquet. Si les vins des Maranges bénéficieront du rôle principal, ils seront …

Domaine Rémy Passot ou le Fleurie de Chiroubles
Chaque mercredi jusqu’en août, Les Buvologues vous proposent un portrait de producteur parmi ceux de notre dossier « Fleurie, un bouquet de terroir ». Dans la famille Passot… … nous demandons Rémy !Passot est un nom de famille courant en Beaujolais. Et il l’est encore plus sur la commune de Chirou… Connectez-vous afin de pouvoir lire la …

Un pour tous, tous pour lui !
En traitement pour une leucémie, Louis-Clément David-Beaupère a vu ses amis vignerons venir l’épauler de la vigne à la cave. Les Buvologues aussi étaient là. Le combat du corps et du cep Lorsqu’une bande de copains vignerons s’organise pour aider un de leur frère, cela ne tergiverse pas. C’est là, … Connectez-vous afin de pouvoir …

« S’endormir sur le rôti » mais avant qu’il ne soit brulé !
Chaque samedi, Les Buvologues vous proposent de découvrir les origines d’expressions du langage courant qui nous viennent de la cuisine. Et cela ne manque pas de sel… Cuit mais pas bouilli « Toujours du bouilli, jamais du rôti… Pas d’chance ! » Cette formule du troupier dépité par la bectance du régiment reflète bien la perception de …