Le Château des Ravatys accueille le 28ème concours des meilleurs Chardonnay du Monde®


Ancienne propriété de l'Institut Pasteur le château des Ravatys accueillera accueille le concours des meilleurs chardonnays du monde ( Photo Groupe Lavorel ©)

Suite à un legs en 1937 l’Institut Pasteur était propriétaire de ce château viticole installé sur les hauteurs de Saint Lager. Depuis 2020, l’agence Vinea Transaction Bourgogne Beaujolais était mandatée par ce dernier pour trouver un acheteur. C’est finalement le groupe hôtelier Lavorel basé à Lyon qui s’en est porté acquéreur pour une somme de 6,90 M€. Son propriétaire, Jean-Claude Lavorel, après avoir vendu sa société (LVL Médical) au groupe Air Liquide en 2012 a développé une chaine hôtelière de luxe. Cette même année Château de Bagnols (Relais et Châteaux®) fût la première acquisition.
Egalement propriétaire de 30 hectares de vignes en appellation Brouilly et Côte de Brouilly, « Les Ravatys » est un important lieu pour l’événementiel en Beaujolais. Après avoir hébergé des événements vineux comme le salon « Bien Boire en Beaujolais » et deux mois après son rachat, l’orangerie du château accueille depuis hier et jusqu’au 12 mars le concours international des Chardonnay du Monde® qui récompense les meilleurs vins issus du cépage chardonnay.
Organisé par l’association Forum Oenologie (également organisatrice du Concours Effervescents du Monde® et du festival Oenovidéo®) l’édition 2021 annonce 600 échantillons venus de 37 pays.
Une centaine de jurés internationaux dégustera moins de vingt échantillons par groupe, « dans le respect des normes sanitaires » comme le veut cette nouvelle formule désormais consacrée.
Après le rachat en 2018 du Château de La Chaize à Odenas par Christophe Gruy (Groupe Maïa) et l’acquisition du Château de Poncié en 2020 par Jean-Loup Rogé (Société Limplid) , le vignoble du Beaujolais intéresse de plus en plus ceux que l’on peut appeler « les nouveaux soyeux lyonnais ».

Précédent DEGUSTATION DE VINS DE LA CÔTE DE BEAUNE : DOMAINE GASTON ET PIERRE RAVAUT
Suivant DEGUSTATION DE VINS DE LA CÔTE DE NUITS : Pierre Naigeon

Pas de commentaires

Répondre