« On n’attrape pas des mouches avec du vinaigre » : mais avec quoi ?


Chaque samedi, Les Buvologues vous proposent de découvrir les origines d’expressions du langage courant qui nous viennent de la cuisine. Et cela ne manque pas de sel…

D’abord « vin aigre », le vinaigre n’est pas un répulsif pour les mouches ! Mais il est issu des bouteilles de vin mal bouchées, d’où l’expression tourner vinaigre, qui traduit une corruption.
Utilisé comme calmant gastrique à la période antique, il est l’ami des Romains qui buvaient parfois de l’eau vinaigrée. Et au XIV ème siècle, les saveurs acides ont la cote ! On suppose qu’elles « ouvrent les conduits du corps à l’aliment digéré », tel un Destop naturel. Le verjus, à base de raisin pas mûr et verlan de jus vert, est très prisé pour ses vertus médicinales et souvent associé aux épices. Les  » aigrins », ces végétaux acides tels que la pomme et l’oignon, font partie de la même famille que vinaigre et agrumes, formés sur acrumen, « aigre » en latin.

Les agrumes viendront tardivement acidifier les plats : jusqu’au XIX ème siècle, ils sont un produit de luxe ! En attendant, le vinaigre vendu par la corporation des buffetiers – buffet étant le nom ancien du vinaigre, fait des merveilles, comme l’écrit Louis-Sébastien Mercier au XVII ème siècle : ‘L’un des vinaigres inventés par le sieur Maille avait le mérite de transformer en ingénues les femmes les plus mariées. »

. . . . . . .

Extrait de
« 150 Drôles d’expressions de la cuisine qui ne manquent pas de sel »
avec l’amicale autorisation de l’auteure Marcelle RATAFIA

Editions
317 pages, 12,90€

Précédent Millésime 2023, la maison Camille Giroud est dans la place !
Ceci est le dernier article en date.

Pas de commentaires

Répondre