Changement d’adresse pour l’association des Climats du vignoble de Bourgogne/Patrimoine mondial. On vous explique pourquoi…
10 ans déjà
Après 2025 qui a célébré les dix ans d’inscription au Patrimoine mondial, l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne déménage. A compter du 22 janvier 2026, l’équipe permanente pose ses cartons à la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune.
Partie du Comité des vins de Bourgogne* en février 2025, l’Association des Climats – Patrimoine mondial occupait depuis, à titre provisoire, des locaux de la ville de Beaune, situés à l’Annexe Lorraine. Son équipe pose désormais ses valises au 21, avenue Charles de Gaulle. La troisième étage accueillir les sept salariés et une alternante.
Elodie Gavignet, vigneronne de Nuits Saint Georges à les climats dans la peau !
Un lieu stratégique et emblématique
La Cité des Climats et vins de Bourgogne est le lieu idéal d’interprétation des Climats pour comprendre ce modèle viticole bourguignon unique au monde et sa culture, qui sont tous deux au fondement de l’inscription Patrimoine mondial. C’est ainsi assez naturellement que l’Association des Climats rejoint ce lieu emblématique.
« Notre association est au cœur de l’inscription des Climats au Patrimoine mondial.« explique Bertrand Gauvrit, son directeur avant de poursuivre :
« Après avoir travaillé pendant près de huit ans à l’obtention de l’inscription de ce vaste territoire de plus de 60 km de long, notre mission principale depuis plus de 10 ans est de protéger, d’animer et de valoriser ce site d’exception, reconnu par l’Unesco. Nous sommes une association de terrain, d’expertise et de mobilisation. Notre rôle est de créer du lien avec les vignerons, les collectivités, les services de l’état, les écoles, les habitants, les lieux de culture et de tourisme (…) pour préserver le site inscrit, ses paysages, son patrimoine, sa biodiversité et permettre ainsi sa pérennité et sa transmission aux prochaines générations. Notre rôle est aussi d’expliquer et de faire comprendre les Climats comme Patrimoine de l’humanité. En cela, être présent sur place à la Cité facilitera notre travail de médiation par l’accès direct à l’espace scénographique. »
Le bar et sa salle plane au-dessus du vignoble de la Côte de Beaune
(Crédits photo© Antoine MARTEL)
💡COMMENT NE PLUS CONFONDRE
« ASSOCIATION CITE DES CLIMATS ET VINS DE BOURGOGNE«
ET « ASSOCIATION DES CLIMATS DU VIGNOBLE DE BOURGOGNE – PATRIMOINE MONDIAL » ?
Ces deux structures aux noms proches possèdent des missions
aussi distinctes que complémentaires.
Les trois Cités des Climats et vins de Bourgogne, Beaune, Chablis et Mâcon sont avant tout des lieux pour comprendre, déguster et vivre la viticulture bourguignonne. Ces sites culturels et oenotouristique de référence sont un passage obligé pour qui veut comprendre toutes le vignoble et le vin de Bourgogne dans sa globalité. Ce sont aussi des lieux de culture (conférences, événements…), de restauration. Mais aussi de formation autour des vins de Bourgogne avec l’Ecole des Vins de Bourgogne.

L’Association des Climats du vignoble de Bourgogne est garante de la pérennité de tout un territoire inscrit au Patrimoine mondial. 40 villages et vignoble des Côtes de Beaune et de Nuits, de Dijon aux Maranges) et sa zone écrin (64 villages des Hautes-Côtes et en plaine). Les Climats ont un héritage commun qu’il faut faire vivre, protéger et transmettre. L’ Association des Climats en est le gestionnaire.
Ses actions portent sur
- La protection des paysages et du patrimoine du site inscrit (travaux de restauration de murets, cabottes ; mise en place de protections réglementaires avec l’Etat et les Collectivités, prise en compte des valeurs du site dans les documents d’urbanisme ; accompagnement des porteurs de projets viticoles, architecturaux, urbains…) ;
- L’acquisition de connaissances sur le site (recherches)
- Le partage et la découverte des Climats et des valeurs du Patrimoine mondial auprès d’une grande diversité de publics (scolaires, habitants, collectivités, vignerons, porteurs de projets, professionnels du tourisme, coopérations internationales, presse…).
Pour assurer cette bonne gestion, elle fédère l’ensemble des collectivités et professionnels du territoire dans une Mission Climats, avec un plan d’action partagé collectivement.
Le loyer des bureaux sera un plus pour les finances des Cités des climats et vins de Bourgogne. Une raison supplémentaire pour qu’elles habitent la même maison. D’autant que dans une semaine le nouveau tandem président/vice-président(e) de l’association des Climats y sera présenté !
La rédaction,![]()
*ex Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne. Le nouveau nom, Comité des Vins de Bourgogne est plus explicite.



Pas de commentaires