Où déposer les bouchons de liège usagés à recycler ?


Si vous voyez cette urne, vous pouvez lui donner à manger vos vieux bouchons !

Vos tiroirs de la cuisine débordent de bouchons de liège qui pourraient être connaitre une seconde vie… Suivez le Guide !

ça va bouchonner !

C’est le message du nouveau site www.EcoBouchon.fr, porté par la société Amorim France, basée à Eysines (33). Amorim France met en lumière le programme lancé en 2010 destiné à la collecte et de recyclage du liège. Elle appelle le monde associatif, les citoyens et les professionnels à rejoindre cette aventure collective en faveur de l’économie circulaire.
Grâce au dynamisme du tissu associatif, la France est Championne du Monde de recyclage du liège. Un record de 600 millions de bouchons collectés et recyclés fin 2025.

Des milliers d’urnes de collecte

Des urnes de collecte sont mises à disposition sur les salons professionnels mais aussi, surtout, pour le grand public, chez les cavistes partenaires et dans de nombreuses grandes surfaces, magasins de bricolage  Avec sa carte des points de collecte partout en France et une liste des associations partenaires, le nouveau site conçu par Amorim avec l’agence Aneox se veut un outil à la fois plus informatif et plus pratique pour contribuer à développer le recyclage des bouchons de liège usagés.

Le site intègre plusieurs nouveautés :

  • Une carte interactive des points de collecte de bouchons usagés et la liste des associations partenaires.
  • Des informations sur les bons gestes de tri, sur le recyclage du liège et ses bénéfices environnementaux et sociaux
  • Un formulaire d’inscription pour les associations souhaitant rejoindre le réseau

Comment fonctionne le programme EcoBouchon ? 

la liste des points de collecte est mise à jour régulièrement sur les sites EcoBouchon.fr et Planeteliege.com. Les bouchons collectés arrivent jusqu’au site de recyclage d’Amorim Cork, au Portugal. Sur place, l’usine les transforme en granulés de liège utilisables pour de multiples débouchés. isolation thermique et acoustique, automobile, aéronautique, design, sport ou encore aménagement urbain.
Les recettes récoltées provenant de cette activité de recyclage, servent à financer les programmes des différentes associations. (Agir Cancer, France Cancer, Bouchon de l’Espoir, Bouchons Coeur de Normandie, Handi’Chiens…) Ou à soutenir la préservation des espèces rares de la forêt de chênes-liège au Portugal et en France. Rien ne se perd ! 100 % du liège est recyclé et chaque bouchon déposé devient un maillon concret de l’économie circulaire.

Appel aux associations 

Afin d’amplifier la dynamique, AMORIM France lance un appel à candidatures auprès des associations et structures locales souhaitant devenir partenaires du programme EcoBouchon. Les associations qui souhaitent devenir partenaires peuvent candidater depuis le site. Chaque nouveau point de collecte, chaque association volontaire contribue à augmenter les volumes de liège collectés, soutenir davantage de causes solidaires et favoriser l’emploi local dans les filières du tri et du recyclage. Un réseau élargi de partenaires permettra de renforcer la présence  du programme dans les territoires, en cohérence avec les principes d’économie circulaire et de responsabilité partagée. Plus de 600.000 € ont déjà été reversés à la recherche par 50 associations depuis 2010. Un dispositif que le groupe Amorim veut renforcer et développer dans le cadre de ses engagements environnementaux.

La France, marché-pilote du recyclage des bouchons de liège 

Par son programme d’économie circulaire, Amorim a mis en place des actions de collecte chez les pays producteurs et consommateurs de vin.
En France, en liaison avec différentes associations et établissements et services d’aide par le travail (ESAT), soutenue par la Fédération Française du Liege, l’opération de recyclage Eco Bouchon connait depuis 2010 un vrai succès. La mise en oeuvre de programmes engagés concerne de nombreux marchés : France, Italie, Espagne, Portugal, États-Unis ou Afrique du Sud.
Amorim Cork et ses filiales sont les plus grands recycleurs de bouchons de liège au monde.
Ainsi, grâce à ce programme et au dynamisme de son tissu associatif, la France détient le record en volume et nombre de bouchons de liège collectés et recyclés.

La rédaction,
Logo les Buvologues

Quantité de bouchons collectés et recyclés en 2023, en Tonnes
FRANCE : 380 T (dont 300T par Amorim France) / PORTUGAL : 70 T par Amorim / ITALIE : 100 T par Amorim / ETATS-UNIS : 45 T par Amorim /Soit environ 2300 tonnes de liège = 15% du total des bouchons de liège jetés en France chaque année). Source : Fédération Française du Liège (Chiffres du recyclage global des marchés concernés)
Précédent Saint Vincent Tournante 2026 : les Maranges tirent les bouchons !
Ceci est le dernier article en date.

Pas de commentaires

Répondre