La 62ème Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges, 160 pièces sous le marteau


La Pièce de charité 2023 vendue au profit de l'association Les Blouses Roses" ©Studio Morfaux - Hospices de Nuits-St-Georges

La récolte 2022 du vignoble des Hospices de Nuits présentera dans un mois 160 pièces à la vente réparties en dix-neuf cuvées.

le millésime tant attendu est là

« Depuis de nombreuses années, si la qualité des vins produit est à la hauteur de nos espérances, les volumes récoltés restent trop souvent inférieurs à nos attentes. Les millésimes réunissant les deux paramètres, qualitatif et quantitatif, sont rares. 2022 rentre dans ce cercle fermé » révèle Jean-Marc Moron, le régisseur du domaine viticole avant de compléter son propos.
« Malgré les quelques excès climatiques qu’elle a subi, la vigne a exprimé tout son potentiel : une floraison précoce, des pluies bienfaitrices en juin, un temps estival qui s’est installé rapidement… les conditions idéales pour préparer une grande année. Les vendanges ont débuté le 31 août 2022 sous les meilleurs auspices. Si la qualité des raisins et leur maturité étaient attendus, la quantité récoltée s’avéra supérieure à nos estimations ».

Jean-Marc Moron, le régisseur du domaine des hospices de nuits
(©Studio Morfaux – Hospices de Nuits-St-Georges)

L’arrivée d’une nouvelle cuvée

Les vins apparaissent riches aromatiquement, d’une constitution solide, tout en gardant des finales soyeuses et élégantes. Au vignoble et à la cave, 2022 restera comme une année rêvée pour les Hospices de Nuits-Saint-Georges, permettant de proposer aux enchères 3 pièces de vin blanc et 157 pièces de vin rouge dont une nouveau vin : la Cuvée Hugues Perdrizet.
« Elle est obtenue par la vinification de 400 pieds sélectionnés dans notre vieille parcelle de 1er cru Les Saint-Georges. Ces pieds sont vendangés à part, et les raisins sont vinifiés dans une petite cuve. Le domaine viticole a souhaité rendre hommage au premier donateur de vignes au profit des Hospices de Nuits en donnant son nom à cette cuvée ».

L’unique pièce de la nouvelle Cuvée Hugues Perdrizet
(©Studio Morfaux – Hospices de Nuits-St-Georges)

Après une saison viticole qui s’est écoulée sans à-coups, la vinification s’est également déroulée en douceur, avec des fermentations alcooliques régulières et rapides. La vendange a rempli la cuverie d’arômes de fruits très intenses. La couleur a rapidement marqué les jus, et les deux à trois semaines de macération ont permis d’obtenir des cuvées avec l’équilibre recherché. « Nous nous sommes beaucoup appuyés sur des remontages longs pour des extractions douces », commente le régisseur.
Rendez-vous le 12 mars à 14h30 au Château du Clos de Vougeot pour voir si les Hospices de Nuits confirment la hausse de prix impressionante constatée aux Hospices de Beaune sur le millésime 2022.

La rédaction

L’intégralité de la conférence de presse est à voir en cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=IF4P5G-CnMU

Précédent C'est du lard ou du cochon? En tout cas ça y ressemble...
Suivant Dans le Jura on met le bonheur en clavelin...

1 commentaire

  1. […] Lire aussi La 62ème Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges, 160 pièces sous le marteau […]

Répondre