Le monde à soif… de Bourgogne(s) !


Le vent du renouveau soufflait droit sur les oriflammes du plus grand salon de vin de Bourgogne au monde (Crédit Photo BIVB©)

L’édition 2022 de la plus grande dégustation de vins de Bourgogne au monde vient de se clore et vous allez pas nous croire… Mais Les Buvologues y étaient durant les cinq jours.

C’est enfin l’heure!

A cause de la pandémie de Covid-19, la dernière biennale des vins de Bourgogne remontait à mars 2018. Quatre ans plus tard les masques sont tombés. De part et d’autres des tonneaux de dégustation, les visages réapparaissent en même temps que les sourires. Les professionnels de la filière viticole (Cavistes, importateurs, agents en vins, restaurateurs, sommeliers…) retrouvent enfin les producteurs autour de leurs bouteilles.
Les langues se délient, les mains se lient.
Le printemps vient de faire la peau à l’hiver.
Et malgré un contexte mondial incertain, un vent de renouveau souffle sur le commerce.

Troi vasTes CHAPITEAUX situés au pied des grands crus CHABLISIENS ACCUEILLAIENT les premiers VISITEURS des Grands JOURS (crédit photo bivb®)

Le principe est simple

Vous avez cinq côtes viticoles en Bourgogne. Chaque jour de la semaine était consacré à la dégustation de l’une d’elle en grandeur nature. Si nous n’avons pas tout dégusté, nous sommes passés chaque jour revoir celles et ceux que nous connaissions. Et nous avons ouvert des portes sur de nouveaux visages. Car pour Les Buvologues, c’est la BASE de notre métier. Vous donner les clefs pour ouvrir de nouvelles portes.
Certes, la dégustation ne se fait pas à l’aveugle.
Mais durant un seul et même jour vous pouvez déguster ce que la Bourgogne produit de meilleur. Vous pouvez comparer les millésimes, les appellations et les types de vinification et d’élevage. Vous vous enrichissez d’échanges avec les professionnels. Vous prenez le pouls d’une région.

AU PALAIS DES CONGRèS, SUR LE COUP DE MIDI, LE STAND DES CREMANTS DE BOURGOGNE ETAIT EN PLEINE EFFERVESCENCE (P¨hoto G. baroin©)

Une vitrine du millésime et de la région

Même si les commandes de vin ont littéralement explosé depuis la pandémie, laissant les « caves vides de 2019* », vigneronnes et vignerons bourguignons sont venus en nombre montrer leur fidélité à leurs clients.
Il n’y a guère plus de vin en 2020 qu’en 2019 c’est un fait. Et on parle pas de 2021…
Mais les viticulteurs qui étaient présents savent que ce n’est pas parce l’on a pas produit grand chose qu’il ne faut pas le mettre en vitrine.
Sinon le client va croire qu’il n’y a plus rien à vendre et va partir faire ses courses ailleurs.
C’est juste du bon sens.

En plus, quand vous voyez les visiteurs étrangers courir de stand en stand pour goûter un maximum de vins, vous êtes en droit de penser que la Bourgogne donne des ailes à tous ceux qui ont soif de partage. Les professionnels anticipent le manque de vin. Ils sont venus agrandir leur offre pour ne pas perdre de chiffre d’affaire.
Comme la Bourgogne signe un triptyque de grands millésimes (2018/2019/2020), ils veulent faire des stocks avant de n’avoir plus que des regrets. Aussi, à échanger avec eux, les prix même élevés leur semblent « accessoires » tant leur demande est élevée.


Pourtant, dans dix ans, quand nous regarderons dans le rétroviseur de la vie, nous nous rappellerons ce qui y est écrit en tout petit dans le coin : « Ce que vous voyez dans le miroir est plus près que ce que vous pensez ».
Il serait bien que les prix ne fassent plus d’excès de vitesse. Sinon la voiture des consommateurs qui a pris la route des vins de Bourgogne va rapidement changer de direction pour d’autres vignobles.

Guillaume Baroin

*excusez ce jeu de mots capilotracté mais c’était le moment ou jamais de le placer

Précédent DEGUSTATION DE VINS DE LA CÔTE CHALONNAISE : DOMAINE DE CARDON
Suivant DEGUSTATION DE VINS DU BEAUJOLAIS : CHÂTEAU DES JEAN LORON

Pas de commentaires

Répondre