La 65ème vente aux enchères des Hospices de Nuits-Saint-Georges


Cette vente emblématique se tiendra dimanche 8 mars à 15h au château du Clos de Vougeot. Une édition qui marque un tournant…

Un patrimoine historique et une identité renouvelée pour l’hôpital

Le bâtiment historique des Hospices de Nuits-Saint-Georges, cédé en novembre 2025, a été vendu à un groupe immobilier spécialisé dans la réhabilitation de bâtiments patrimoniaux. Il sera prochainement transformé en résidence de standing. Cette décision permet à l’hôpital de se recentrer pleinement sur son activité de soins. Les contraintes liées à un bâtiment historique étant difficilement conciliables avec l’exercice d’une activité hospitalière moderne.

Nouvelle étiquette

Autre nouveauté majeure cette année : le millésime 2025 sera le premier à arborer une nouvelle étiquette. Plus sobre, elle se dote d’une typographie classique et d’un fond blanc. Elle met en scène le bâtiment historique de l’hôpital de Nuits-Saint-Georges, encadré par les blasons de la ville. Une manière affirmée de replacer l’hôpital au coeur de cette vente historique. Ce nouveau visuel, s’inscrit dans la continuité et l’héritage de cette vente emblématique. Il offre aux collectionneurs et amateurs de vin une identité visuelle reconnaissable et intemporelle.

Parole au directeur

Guillaume Koch, Directeur des Hospices Civils de Beaune, se félicite de ces changements dont les investissements permettent la réalisation de nouveaux projets : « La vente des Hospices de Nuits‑Saint‑Georges est bien plus qu’un rendez‑vous viticole : elle est un levier essentiel pour soutenir la mission de l’hôpital. Les choix opérés aujourd’hui renforcent notre capacité à investir au service des patients tout en affirmant une identité fidèle à l’histoire de notre établissement. »

Un millésime en 5 à la hauteur de sa réputation

La 65ème édition de la vente sera consacrée aux vins issus du millésime 2025. Structuré, élégant tout en étant atypique il associe les caractéristiques d’une année chaude aux marqueurs d’un millésime frais. La Bourgogne a bénéficié de conditions estivales favorables de mai à septembre. Des pluies régulières ont permis de préserver l’humidité des sols et d’éviter tout stress hydrique de la vigne jusqu’aux vendanges. Les rendements se révèlent inférieurs aux attentes, avec une moyenne de 21 hectolitres par hectare. Mais ils demeurent néanmoins plus généreux que ceux du rarissime millésime 2024, qui affichait seulement 9,5 hl/ha.

Marquant à bien des égards, le millésime 2025 sera le dernier pour le régisseur Jean-Marc Moron. C’est Laurence Danel, oenologue de terrain (Domaine Jean Féry, Domaine Jacques Prieur) qui sera en charge de la récolte 2026.

Une pièce de charité au service de la médiation animale

Depuis le millésime 2021 (à l’exception de 2024), la pièce de charité prend la forme d’un Nuits-Saint-Georges Premier Cru. Classique des pinots noirs de l’appellation, ce premier cru représente le savoir-faire du Domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges. Pour cette édition, la pièce est proposée par souscription, sans enchères, au profit de l’association Ani’nomad.

Fondée en 2010, cette association, implantée en Côte-d’Or, est pionnière dans le domaine de la médiation animale. Les fonds collectés lors de la Vente permettront de financer l’aménagement des locaux et des espaces extérieurs de l’association, situés à Plombières-lès-Dijon. Pensé comme un lieu d’accueil, de partage et d’inclusion, ce site offrira des espaces ludiques et adaptés. Ceci permettant notamment l’accueil de personnes à mobilité réduite.

La rédaction,

En savoir plus et s’inscrire à la 65ème vente des Hospices de Nuits-Saint-Georges :https://www.idealwine.com/fr/hospices-de-nuits

Précédent Millésime Bio 2026, les blancs au top !
Ceci est le dernier article en date.

Pas de commentaires

Répondre