Prix d’excellence des Hautes-Côtes 2025 : les résultats sont là !


Si la parité des jurés n'est pas atteinte on compte toutefois une dizaine de dégustatrices

Ce vendredi 18 avril se tenait le Prix d’excellence des Hautes-Côtes. Les Buvologues y participaient. Compte-rendu de dégustation.

En avril découvre…

Le fil des Hautes-Côtes ! Depuis plus de 70 ans, le concours du Prix d’Excellence des vins des Hautes-Côtes de Nuits et de Beaune récompense les meilleurs vins de l’appellation. Benoît NICOLAS, vigneron des Hautes-Côtes de Beaune en charge de l’organisation présente succinctement aux jurés le déroulé du concours. Aux Buvologues nous ne cachons pas notre amour pour cette double appellation. On compte trois membres du comité de dégustation parmi les 39 dégustateurs et aussi plusieurs abonné(e)s. Ce moment réunit tous ceux qui aiment le vin : des cuvées de terroirs produits par des personnalités qui les valorisent autant que leur premiers crus ou grand cru. Avec, tire-bouchon sur la bouteille, des prix entre 15 & 30€ départ cave.

En coulisse, les bouteilles sont prêtes…

« sans vin »

Pardon pour le jeu de mots ! 120 échantillons étaient sur table. Soit 20 de plus que l’an passé. Une progression que l’on doit au généreux millésime 2023 (106 échantillons). Mais aussi à l’arrivée de nouveaux producteurs. L’édition 2025 se composait de sept jurys. Ont été soumis à leurs palais, 69 Hautes-Côtes de Beaune et 51 en Hautes-Côtes de Nuits. Les vins présentés ont tous été présélectionnés pour cette dégustation. Au final, 40 vins sont lauréats : 27 en Hautes-Côtes de Beaune (39,13% de reçus) et 13 en Hautes-Côtes de Nuits (43,33% de reçus).

Lors de cette dégustation ce sont les producteurs qui vous servent.
Ici, Julien Cruchandeau de Chaux (21)

Une dégustation originale

Comme chaque année, nous avons rencontré de nouveaux et nouvelles participants heureux de prendre part à cette célébration des Hautes-Côtes. Si au départ ils furent surpris de ne pas goûter le même vin que leurs voisins directs, ils ont vite compris que ce type de dégustation n’offre que des avantages. Pas d’échange sur le vin donc pas d’influence sur la note finale. En plus, pas de bruit dans la salle. Sept jury éloignés les uns des autres mais dont la moyenne des notes fait foi. Après, pour discuter, il nous reste le mâchon et toutes les bouteilles qui perdent leur chaussettes. Chacun ayant garder les numéros de ses vins préférés, les discussions peuvent commencer.

Nous adressons nos félicitations aux heureux lauréats et vous disons à l’an prochain !

Reportage & photographies,
Guillaume Baroin
Logo les Buvologues

ATTENTION ! On se trompe pas, Danielle Bonnardot surveille les jurés


. . . . . . . .

Précédent "Crozes toujours, tu m'intéresses !"
Suivant "Entre la poire et le fromage" mon coeur balance...

Pas de commentaires

Répondre