Ce samedi 6 décembre, plus de 300 personnes se retrouvaient dans l’enceinte des Hospices pour la 213ème édition de la Vente des vins des Hospices de Beaujeu. Résumé.
C’est collector !
Les enchères, marquées par un plus grand nombre de lots*, ont été portées par un vrai engouement sur les grands flacons habillés des étiquettes Collector de Pierre Boggio (4 mathusalems, 8 jéroboams et 24 magnums). Les bouteilles individuelles, grands flacons et coffrets prestige du millésime 2024, tous en édition limitée, se sont envolés pendant près de deux heures dans une ambiance chaleureuse et très animée. Avec la participation de plus d’une centaine d’acheteurs, dans la salle et en ligne, l’événement a permis de récolter un total de 23.000 euros. Soit une augmentation de plus de 20% par rapport à 2024. Le montant de la vente servira à l’extension du jardin thérapeutique au profit des patients, des résidents et professionnels de l’hôpital de Beaujeu.
Edition numérotée
Les étiquettes en édition numérotée de l’artiste Pierre Boggio, sérigraphiées et habillées d’or à chaud, et la présence enjouée d’Arnaud Chambost, MOF Sommelier, aux côtés de Maître Richard, ainsi que la participation active de Nelly Dechery, Directrice Communication des Hôpitaux Nord-Ouest, ont participé à l’attractivité de la vente 2025.
Marie-Pierre Bongiovanni-Vergez, Directrice Générale des Hôpitaux Nord-Ouest et David Gibault, Directeur Commercial France de la Maison François Martenot se félicitent du signal positif de cette journée :
« La fréquentation est stable par rapport à 2024 mais grâce au programme enrichi de la journée, notamment avec le succès du dîner du Vendredi 5 décembre orchestré par le chef Romain Barthe (L’Auberge de Clochemerle*), les masterclasses-dégustation d’Arnaud Chambost, et le bar à cocktail botaniques animé par Guillaume Béguin, mixologue à l’Experimental Club (Paris), le montant total des fonds récoltés a beaucoup progressé. Il y a un engagement plus marqué des acheteurs cette année, révélateur de l’attractivité des crus du Beaujolais, de la qualité des vins du domaine et surtout de l’attachement du public aux Hôpitaux Nord-Ouest. »
Garde à vous numérotée !
A propos de la 213ème Vente aux enchères
des Hospices de Beaujeu
Trois partenaires organisent cette vente : les Hôpitaux Nord-Ouest, la Maison François Martenot et Vinescence. Ces « ventes de vins » ouvertes au public (mais sur inscription) redeviennent un rendez-vous important pour le rayonnement du patrimoine beaujolais. Depuis 2023, sous le marteau de Maitre Gérald Richard (Maison de vente RICHARD), la vente est ouverte à tous.
Elle prend une nouvelle fois place au cœur de l’Hôtel-Dieu avec une captation retransmise en live via la plateforme www.interencheres.com
Le renouveau de la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaujeu est un événement dans le Beaujolais. Instaurée de façon régulière à partir de 1792, la vente a accompagné le développement du vignoble ; elle met en valeur aujourd’hui le patrimoine viticole de l’hôpital dont les neuf siècles d’histoire sont intimement liés à la vigne.
Le domaine viticole s’est constitué au fil du temps grâce à d’importants dons et legs et à de nombreux investissements favorisant ainsi l’apport de revenus annuels.

la maison derrière les Hospices
À côté de ses activités de négoce, la Maison François Martenot a créé au fil du temps un vaste domaine. Il comprend plus de 350 Ha de vignes sur les cinq vignobles de Bourgogne, dont de nombreuses parcelles classées en Premiers et Grands Crus.
Elle détient dans son portefeuille de grandes maisons & signatures de Bourgogne. Comme celles de la Maison Moillard (Nuits Saint-Georges) et Chartron et Trébuchet (Meursault).
La rédaction,![]()
*100 lots des crus Brouilly, Morgon, Juliénas et Régnié

Pas de commentaires