Le Tastevinage célèbre ses 75 ans


Les bouteilles s'alignent, la dégustation va bientôt commencer...

À l’occasion de ses 75 ans d’existence, le label organise sa 116ème édition au Château du Clos de Vougeot. Une dégustation spéciale qui sera parrainée par le chef Marc Veyrat.

Vineux anniversaire

C’est dans la matinée du vendredi 5 septembre que le Tastevinage célèbrera cet anniversaire. Cette édition exceptionnelle rassemblera plus de 150 professionnels de la filière. Négociants, responsables de syndicats viticoles, courtiers, œnologues, restaurateurs et journalistes. Ces dégustateurs analyseront près de 400 vins afin de désigner ceux qui porteront le sceau du Tastevinage, symbole d’authenticité et de qualité. Depuis 1950, le Tastevinage distingue les vins de Bourgogne les plus représentatifs de leurs appellations et de leurs millésimes.

Un verre en cristal, soufflé bouche a spécialement été connu pour le Tastevinage®

un chef des alpages

Le parrain de cette édition, Marc Veyrat est un chef cuisinier français à la réputation internationale. Né en 1950 en Haute-Savoie il est issu d’une famille de paysans. Dès son plus jeune âge, il s’inspire de son environnement. Il utilise dans sa cuisine des produits de la montagne comme des herbes sauvages. Il est notamment célèbre pour son utilisation unique de plantes aromatiques et de fleurs des Alpes. Marc Veyrat est également le précurseur de la cuisine de montagne. Fidèle à ses racines, il prône une cuisine naturelle, sans additifs ni produits industriels. Il s’engage activement pour promouvoir une alimentation saine et écologique, où la santé est sa priorité.

surprise photographique

Pour accompagner cette célébration, une exposition photographique inédite retracera la genèse et l’histoire du Tastevinage de 1950 à nos jours. À travers une sélection d’images uniques issues des archives de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, le public revivra les grandes étapes du label.
La rétrospective rendra hommage à l’excellence des vins de Bourgogne. Ainsi qu’à l’engagement des
dégustateurs qui, depuis 1950, contribuent au rayonnement de la grande Bourgogne viticole. Une exposition à découvrir tout au long du mois de septembre.

La rédaction,

PS : Les résultats du Tastevinage d’automne 2025 seront connus à partir du mardi 9 septembre 2025.

Précédent Coopérateur et vigneron : Richard Meyran met le ballon au centre !
Ceci est le dernier article en date.

Pas de commentaires

Répondre