Chaque samedi, Les Buvologues vous proposent de découvrir les origines d’expressions du langage courant qui nous viennent de la cuisine. Et cela ne manque pas de sel…
homme-sandwich
Fier de sa langue, le Français est fâché contre les anglicismes, symptomatiques d’une mondialisation galopante. Il est pourtant un mot issu de la perfide Albion installé depuis belle lurette : le sandwich. Apparu en 1802 en France, il s’est confortablement établi depuis dans les boulangeries et quelques locutions langagières : prendre en sandwich, formule imagée qui évoque une situation délicate « entre deux feux », et l’homme-sandwich, cette réclame publicitaire humaine.
Mon très cher sir
L’histoire est célèbre : au XVIIIème siècle, le diplomate Sir John Montagu était le comte de Sandwich, petite ville du Kent. Homme pressé et grand joueur, il répugnait à quitter son jeu de cartes pour faire un vrai repas. Il entra dans la légende, mais pas en résolvant une crise diplomatique. Bien au contraire, il fut accusé d’être responsable de la déconfiture des Britanniques pendant la guerre d’indépendance des États-Unis et d’être corrompu ! Sa mémoire est surtout célébrée pour avoir demandé à son valet de lui apporter deux tranches de pain garnies de bœuf salé et de fromage, un jour de 1762 : prudent, il comptait déjeuner sans fourchette et sans pour autant se souiller les doigts. On dit que sa connaissance des mezze libanais est à l’origine de cette idée de génie.
versions longues
Plat de choix des membres de clubs chics au XIXème siècle, le sandwich s’est démocratisé depuis : kebab, hot dog, hamburger, pain bagnat, bocadillo, báhn mì ou shawarma, qu’est-ce qu’on fourre comme pains ! En France, le sandwich n’a pas de nom « français », mais pousse un cocorico dans ses appellations : rosette-cornichons ou jambon-beurre. Depuis quelques décennies, ce dernier constitue un des indices de la qualité de vie des Français, car casse-croûte le plus englouti – en passe d’être détrôné par le hamburger.
Le sandwich est solidaire de l’invention de la baguette, qui fait une entrée tardive dans les années… 1920 ! Vers les Halles, le traditionnel casse-croûte au jambon ou au lard sur tranche de pain de campagne devient le parisien. Par la grâce de la sainte trinité baguette–jambon blanc–cornichons, ce franchouillard croustillant est élevé au rang de mythe.
Pas de commentaires