Qanopée met l’avenir sous serre


L'impressionante serre de 4500 M2, soit presque un demi-hectare Crédit Photo© IMAGINAIR Productions

L’association QANOPÉE, créée par les interprofessions du Beaujolais, de la Bourgogne et de la Champagne, vient de lancer à Blancs-Coteaux (51) une unité de production végétale unique en France.

serre d’avenir

Ce projet vise à garantir un approvisionnement durable en greffons et porte-greffes, indispensables à la pérennité des vignobles. C’est aussi une réponse collective aux enjeux de dépérissement du vignoble.
La viticulture française fait face à une double menace : le dépérissement du vignoble (maladies, viroses, changements climatiques) et une demande croissante d’un matériel végétal sain et adaptéQANOPÉE répond à ces enjeux dans une approche collective et innovante.

Au cœur du dispositif, un site de pointe en milieu confiné

D’une surface de 4 500 m², la serre bioclimatique “insect-proof” constitue le cœur de cette unité. Conçue pour prémunir les plants contre les vecteurs de maladies (court-noué, flavescence dorée, virus du Pinot gris…) elle abrite :

  • La conservation de matériel de biodiversité issu des conservatoires régionaux
  • La production de porte-greffes et greffons de base
  • Des plants prémunis contre la virose du court-noué
  • Un bâtiment technique et administratif de 900 m² complète les installations

Le projet se veut ambitieux concernant les performances énergétiques et environnementales des constructions.
A moyen ou long terme, le site sera enrichie d’une serre pour la production de plants de base.

Le projet QANOPÉE a été pensé avec une architecture flexible et évolutive. Dans la mesure où il sera possible de construire de nouvelles chapelles pour répondre aux enjeux de fourniture de matériel ou d’innovation variétale comme la production de plants prémunis vis-à-vis du court-noué.

L’ensemble du site, pensé avec une architecture évolutive, est prêt à répondre à la montée en charge progressive de la demande jusqu’à 2028. « QANOPÉE est un projet d’ampleur, essentiel pour nos vignobles car il permet de sécuriser notre matériel végétal et préserver ainsi l’avenir de notre activité de vignerons et celle de nos enfants.« 

— Thiébault Huber, Président de QANOPÉE

Un projet structurant et durable

Le projet représente un investissement de plus de 8,2 millions d’euros. Il a bénéficié d’un financement public-privé ambitieux, grâce au soutien majeur de la Région Grand Est et des fonds FEADER. Ainsi que d’apports des interprofessions et des collectivités locales. « La Région Grand Est se réjouit de soutenir QANOPÉE, un projet exemplaire alliant innovation et durabilité au service de notre viticulture. A travers ce projet, acteurs publics et professionnels s’engagent ensemble pour renforcer la résilience des vignobles et préserver la vitalité des territoires viticoles. » annonce Franck Leroy, Président de la Région Grand-Est.

Nous continuerons de suivre les avancées de ce projet qui prépare le vignoble aux changement futurs.

La rédaction,

Précédent Adèle & Simon, les amoureux fous... du pinot noir !
Ceci est le dernier article en date.

Pas de commentaires

Répondre