Chaque samedi, Les Buvologues vous proposent de découvrir les origines d’expressions du langage courant qui nous viennent de la cuisine. Et cela ne manque pas de sel…
Anti-Vegan
La viande, c’est la vie : de quoi faire hurler un végan. C’est pourtant littéralement l’origine du mot viande ! Formé sur le latin vivere, « vivre », qui a donné entre autres victuailles, vivres et vitamines, ce mot est dérivé du latin médiéval vivanda « ce qui sert à la vie », la viande a longtemps désigné une provision pas toujours carnée !
Il y a quelques siècles, les aliments étaient classés par « viande » : viande graines qui comprend les farines végétales avec les légumes, noire qui désigne le gibier faisandé, etc.
Tu t’es viandé ?
Jusqu’au milieu du xvie siècle, le viandier est une sorte d’épicier qui fournit en gros une petite ville. C’est aussi une haute fonction au sein d’une grande maison. Attribué à Guillaume Tirel, maître queux des rois Charles V et VI, Le Viandier est un livre de recettes phare de la fin du Moyen Âge, qui reprend un manuscrit relatant « l’art du viandier ». Et on n’y parle pas que de bidoche !
En argot, la viande désigne le corps, pas toujours pour le meilleur : la viande froide, c’est le « cadavre ». La viande saoule, c’est l’ « ivrogne » ; enviander, c’est « féconder ». Et quand on va se coucher, « on met la viande dans le torchon » !
. . . . . . .
Pas de commentaires