Ce mercredi 2 juillet se déroulait la cérémonie de remise des diplômes de la 54ème édition de la Cave de Prestige du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.
Tous au frais !
En ces jours de canicule rendez-vous était donné dans une cité des vins beaunoise bien climatisée. Ce moment fort célèbre non seulement la qualité des vins bourguignons mais également la richesse et la diversité de leurs terroirs, avec une sélection représentative de l’ensemble de la région. Les Présidents de l’interprofession, Laurent Delaunay et François Labet, ont salué le travail des 141 Caves, Maisons et Domaines sélectionnés cette année, dont 23 nouveaux entrants ! Au total, 194 vins sur 1 406 échantillons présentés (13,8 % de réussite), représenteront le vignoble durant un an.
Une vitrine de la Bourgogne pour la France…
… et le monde ! Sur 1 406 échantillons présentés, seuls 13,8 % ont obtenu le précieux sésame, soit 194 vins. Téléchargez ici la sélection complète. Ils rejoignent ainsi la prestigieuse « Cave de Prestige », véritable ambassade itinérante de la Bourgogne et accompagnent les événements phares du BIVB en France et à l’international, toujours reconnus par leur macaron officiel.
Le macaron qui orne chaque bouteille de la Cave de Prestige
conserver la visibilité
Dans un contexte économique et politique incertain, la mission de valorisation des appellations est plus que jamais essentielle. Le BIVB poursuit son engagement à travers plusieurs actions structurantes en 2025 et 2026 :
– Accompagnement à l’export : présence à Wine Paris et Vinexpo Hong Kong, dégustations professionnelles en Corée et en Australie, en appui aux importateurs.
– Formations prescripteurs : un programme ambitieux pour renforcer la connaissance des vins de Bourgogne auprès des relais d’opinion.
– Sensibilisation des jeunes consommateurs : avec des campagnes comme « Tellement vins de Bourgogne » en France ou « Feeling Bourgogne » au Royaume-Uni, et de nombreuses actions ciblant la presse et les influenceurs.
Les vins de la Cave de Prestige sont aussi la vitrine de la Bourgogne dans les évènements institutionnels forts, comme le Congrès de l’OIV en 2024.
Excellence, diversité, renouveau
Laurent Delaunay a salué l’engagement collectif des lauréats, rappelant que cette sélection reflète la richesse, la diversité et la qualité des vins de Bourgogne. Le retour ou l’entrée de 23 domaines souligne le renouveau permanent d’un vignoble plus dynamique que jamais. Parmi les cuvées distinguées, 66 % sont issues du millésime 2023 (hors Crémant de Bourgogne), millésime déjà reconnu pour son équilibre et sa finesse.
Une fierté partagée
« Nous sommes ravis, avec François, de célébrer ensemble cette sélection, reflet de l’engagement de toute une filière. La Cave de Prestige incarne l’image de la Bourgogne que nous aimons porter : exigeante, diverse, rayonnante » a déclaré Laurent Delaunay, Président du BIVB lors de la cérémonie.
Nous regretterons juste que les dégustateurs de la cave de Prestige (parmi lesquels quelques Buvologues) ne soient pas invités à la remise des diplômes. Si ce sont les producteurs qui font les vins ce sont les jurés qui les choisissent. Et ils seraient heureux de les rencontrer. !
La rédaction,
Lien vers la liste complète des lauréats 2025 :
https://www.vins-bourgogne.fr/presse/gallery_files/site/289/80731.pdf
Les chiffres de l'édition 2025 : Nombre de jurés pour cette édition : 200 / Nombre de dégustations organisées : 5 / Millésime le plus représenté : 2023 avec 128 références (66% des échantillons, hors Crémant de Bourgogne), le millésime 2022 est en seconde position avec 45 références (23 % de la sélection) / Millésime le plus ancien : 2019 /Millésime le plus récent : 2024 (une seule référence) / Nombre d’entreprises lauréates : 141 (72% Domaines ; 21% Maisons de Négoce ; 7% Caves Coopératives)
Pas de commentaires